fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

EFS Bourgogne Franche-Comté : un nouveau médicament de thérapie innovante (MTI) en essai clinique

C’est une grande nouvelle pour le monde scientifique et médical. Une équipe de chercheurs de l’EFS Bourgogne Franche-Comté vient de mettre au point un nouveau protocole qui va améliorer les conditions de vie des patients atteints de maladie nécessitant des greffes de moelle osseuse.
Dès l’automne 2016, la plateforme de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) de l’EFS Bourgogne Franche-Comté, inaugurée à Besançon en novembre 2015, sera en mesure de produire « Side by CIDe », un MTI évitant les complications survenant lors de greffes.

L’équipe de recherche sur l’immunothérapie anti-tumorale de l’UMR 1098 (Unité Mixte de Recherche EFS/INSERM/UBFC), rattachée à l’EFS Bourgogne Franche-Comté, dirigée par Philippe SAAS et composée du Dr Christophe FERRAND (responsable du laboratoire d’onco hémathologie moléculaire, chercheur EFS) et du Dr Marina DESCHAMPS (chercheur en thérapie cellulaire et génique), vient d’obtenir le 16 mars dernier, le feu vert de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) concernant le protocole : Side By CIDe !
L’aboutissement de plus de 10 ans de recherche et 4 ans de préparation du dossier pré-clinique, clinique et réglementaire…

Un résultat qui a été rendu possible grâce notamment aux soutiens conjoints de la SFGM-TC (SOCIETE FRANCOPHONE DE GREFFE DE MOELLE ET DE THERAPIE CELLULAIRE) et de l’Association Capucine, partenaires dans le cadre des Prix Capucine.

Le Pr I. Yakoub-Agha, Président de la SFGM-TC, a tenu à exprimer ses plus vifs remerciements à tous les donateurs de l’association Capucine qui ont contribué par leur générosité à cette avancée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- l’article paru dans la revue Gene Therapy (2016)
- le communiqué de presse de l’EFS