fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

La remise des Prix Capucine au congrès de la SFGM-TC

Une belle occasion de connaître et de soutenir les travaux menés dans le domaine qui nous tient à cœur, et de rencontrer les chercheurs qui les mènent

JPEG - 23 ko

Une petite équipe de Capucine a participé les 17 et 18 novembre derniers au congrès commun de la SFGM-TC et de la SFBCT à Liège (Belgique). Son président, Patrick Tallon, et Jean Ficheux, médecin très actif dans le groupe de suivi de la recherche de l’association, sont allés à la rencontre des nombreux chercheurs présents.

Ils ont en particulier rencontré le professeur Ibrahim Yakoub Agha, à l’époque président de la SFGM-TC, « société savante » avec laquelle l’association Capucine entretient d’excellentes relations. Son conseil scientifique aide notamment l’association dans la sélection sur des critères scientifiques des projets de recherche qu’elle soutiendra.

Attribution de trois prix

Le Congrès s’est terminé par l’attribution des trois « Prix Capucine » 2016. Ils dotent des équipes de recherche choisies en fonction de l’intérêt scientifique des travaux, déterminé par le conseil scientifique de la SFGM-TC, et de leur adéquation avec les orientations de Capucine.

Les prix ont été attribués aux projets :

  • « Etude de l’IRM pulmonaire dans le diagnostic du syndrome de bronchiolite oblitérante après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ». Equipe du Dr FORCADE - Bordeaux - Financement par Capucine de 20.000 euros sur deux ans ;
  • « Incidence et description de la GvH chronique dans la population d’enfants et adolescents greffés inclus dans la cohorte « Leucémie Enfant Adolescent » en 2017 » Equipe du Pr J H DALLE - Hôpital Robert Debré - Université Paris 7 Denis Diderot - Financement de 10.000 euros sur deux ans ;
  • « Impact des facteurs bucco-dentaires pré-existant à l’allo-greffe dans la maladie du greffon contre l’hôte chronique (C-GVHD) endobuccale ». Equipe du Dr NAWROCKI - Lille - Financement par Capucine de 10.000 euros sur deux ans.

Les informations collectées pendant les interventions, et surtout les nombreuses rencontres, à l’occasion des conférences, des repas, devant les posters ou pendant la soirée conviviale sont précieuses pour trouver de nouvelles idées d’actions et conforter, et développer, le réseau relationnel de l’association.

Visionner le petit film illustrant l’ambiance du Congrès