Nos Partenaires

  • Agence de la biomédecine

    L’Agence de la biomédecine (Abm) est une agence publique nationale de l’État, relevant du ministère de la Santé, créée par la loi de bioéthique de 2004. L’Agence exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions.

    La direction Prélèvement - Greffe CSH de l’Abm gère le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse (registre France Greffe de Moelle) et le fichier national des unités de sang placentaire disponibles. Elle assure leur interrogation et leur interconnexion avec les registres étrangers. Elle réalise ainsi la recherche de donneurs compatibles non apparentés avec les patients nationaux et internationaux pour lesquels une indication de greffe a été posée, et elle coordonne l’organisation des prélèvements.

    A sa demande, l’Association Capucine bénéficie auprès de l’Abm d’une formation continue sur le don de moelle osseuse et d‘une information sur les résultats des inscriptions des volontaires au don. En retour, l’Association Capucine transmet régulièrement à l’Agence les réalités du terrain, lui permettant ainsi d’adapter ses modes d’intervention.

    L’Agence de la biomédecine valide toutes actions innovantes proposées par l’Association Capucine conduisant à recruter de nouveaux donneurs de moelle osseuse.

    Voir en ligne : http://www.agence-biomedecine.fr/

  • EFS Etablissement Français du Sans

    L’EFS est en France l’opérateur unique de la transfusion sanguine, qui comprend le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire. Dans ce cadre, l’EFS, en partenariat avec l’Agence de la biomédecine, accueille et recrute les volontaires au don de moelle osseuse et réalise les tests biologiques, notamment le typage HLA.

    L’EFS est donc un acteur de terrain incontournable pour l’inscription des donneurs volontaires de moelle osseuse sur le registre français.

    L’Association Capucine est en relation constante et étroite avec l’EFS pour informer, sensibiliser et faciliter l’inscription de nouveaux donneurs volontaires notamment au cours des collectes de sang et en organisant des campagnes de recrutement.

    Voir en ligne : http://www.dondusang.net/rewrite/si...

  • Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire

    La Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC) a pour objectif de développer les connaissances scientifiques sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés, et d’en améliorer les résultats, notamment en développant la recherche.

    Elle regroupe plus de 300 membres. Ils appartiennent pour la plupart au domaine de l’hématologie, et ont en commun la volonté de permettre aux patients, enfants et adultes, qui en ont besoin d’avoir accès à toutes les possibilités de greffe de cellules souches hématopoïétiques.

    Depuis 2013, la SFGM-TC est associée à l’Association Capucine pour promouvoir la recherche dans le domaine de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Le Conseil scientifique de la SFGM-TC expertise des projets d’étude et de recherche susceptibles de bénéficier d’un financement de l’Association Capucine (prix Capucine).

    Voir en ligne : http://www.sfgm-tc.com/

  • Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent

    La cancérologie pédiatrique est organisée en France autour d’une seule société savante, la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE).

    La SFCE se donne pour objectif de développer, en collaboration avec les laboratoires de recherche dédiés aux cancers de l’enfant, et les industriels impliqués, de nouveaux traitements grâce à une progression des connaissances de chacune de ces maladies. La SFCE s’appuie sur un enregistrement exhaustif des cas de cancers avant l’âge de 18 ans (Registre national des cancers de l’enfant), des liens solides avec les plateformes de biologie soutenues par l’Institut national contre le cancer (INCa), une formation médicale commune à travers des diplômes universitaires, une implantation européenne (SIOPe) et internationale (SIOP) fortes à travers des études et essais cliniques internationaux.

    La SFCE lance chaque année deux appels à projets de recherche.

    Depuis 2014, l’Association Capucine fait partie des associations donatrices qui financent les projets sélectionnés par le Conseil scientifique de la SFCE, après expertise des dossiers.

    Voir en ligne : http://sfce.sfpediatrie.com/

  • 5 Fondation pour la Recherche Médicale

    Depuis 1947, la Fondation pour la Recherche Médicale soutient la recherche et lutte activement contre toutes les maladies (cancers, Alzheimer, maladies cardiovasculaires…). Elle est l’un des principaux acteurs caritatifs de la recherche publique française.
    Chaque année, grâce à un Conseil scientifique de haut niveau, la Fondation pour la Recherche Médicale sélectionne 500 nouveaux travaux de recherche dans les meilleurs centres partout en France et soutient ainsi, à hauteur de 40 millions d’euros par an, les équipes les plus prometteuses et les travaux les plus innovants.
    Reconnue d’utilité publique, elle est indépendante et agit grâce à la seule générosité de ses donateurs et mécènes.
    Depuis 2015, l’Association Capucine est partenaire de la Fondation pour la Recherche Médicale.

    Voir en ligne : http://www.frm.org/