fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Agence de la biomédecine

L’Agence de la biomédecine (Abm) est une agence publique nationale de l’État, relevant du ministère de la Santé, créée par la loi de bioéthique de 2004. L’Agence exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions.

La direction Prélèvement - Greffe CSH de l’Abm gère le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse (registre France Greffe de Moelle) et le fichier national des unités de sang placentaire disponibles. Elle assure leur interrogation et leur interconnexion avec les registres étrangers. Elle réalise ainsi la recherche de donneurs compatibles non apparentés avec les patients nationaux et internationaux pour lesquels une indication de greffe a été posée, et elle coordonne l’organisation des prélèvements.

A sa demande, l’Association Capucine bénéficie auprès de l’Abm d’une formation continue sur le don de moelle osseuse et d‘une information sur les résultats des inscriptions des volontaires au don. En retour, l’Association Capucine transmet régulièrement à l’Agence les réalités du terrain, lui permettant ainsi d’adapter ses modes d’intervention.

L’Agence de la biomédecine valide toutes actions innovantes proposées par l’Association Capucine conduisant à recruter de nouveaux donneurs de moelle osseuse.

Voir en ligne : http://www.agence-biomedecine.fr/