fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Dunkerque

Responsable : Marie-Véronique Malot
29 avenue Adolphe Geeraert
59240 Dunkerque
  03.28.20.30.49


Présentation de l’antenne

QUI SOMMES-NOUS ?

C’est à Dunkerque qu’est née l’association Capucine en 1996, et c’est tout naturellement qu’elle y a encore son Siège. C’est pourquoi notre antenne, au-delà de ses activités propres, prend en charge bon nombre des missions transversales de l’association.

Nous sommes une équipe de huit bénévoles motivées, heureuses de se retrouver tous les jeudis matin, au local, afin de régler les affaires courantes de l’association et de préparer les évènements locaux.
Lors des différentes manifestations, l’équipe peut se renforcer de nombreux amis sensibles à nos objectifs.
Il n’y a pas de numerus clausus ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

JPEG - 733.5 ko

QUE FAISONS-NOUS ?

* traitement du courrier, réception et enregistrement des dons, envoi des reçus fiscaux.
* logistique du journal annuel, « Capucine info » (impression, mise sous plis et envoi).
* mise à jour des listes des donateurs.
* gestion des messages téléphoniques : demandes de soutien des malades ou de leurs familles, demandes de renseignements sur le don volontaire de moelle osseuse, demandes de documents.
* organisation des manifestations locales : concerts, théâtres, informations sur le don de moelle osseuse aux lycéens et étudiants et lors de collectes de sang….


16 avril 2016 : matinée d’information sur le DVMO

Samedi 16 avril, l’association Capucine s’est mobilisée pour informer sur le DVMO lors de la collecte de sang organisée par l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Coudekerque–Branche, salle Edmond Rostand à Coudekerque-Branche.
Douze bénévoles sur le qui vive depuis 7h30 le matin pour préparer les tables pour les collations !!!

Accueil très chaleureux et convivial réservé aux 105 donneurs ce matin-là. Tout pour faciliter de bonnes rencontres, impressionnant !

Bonnes conversations avec les donneurs de sang + distribution de plaquettes sur le don de moelle.


10 avril 2016 : Capucine participe au Sidaction

Le 10 avril 2016, une association de Grande-Synthe, les 3 A (Aider, Associer, Agir) a organisé une brocante couverte pour le Sidaction 2016.
Cette manifestation a eu lieu pour la deuxième année consécutive. Ce fut la seule journée organisée en Flandres pour le Sidaction.
Le président Pascal Lefèvre nous avait sollicités pour tenir un stand d’information sur le don de moelle osseuse dans l’espace prévention santé,
Les associations présentes étaient :
* Le C.D.A.G : centre de dépistage anonyme et gratuit
* L’A.D.I.S : pour le suivi des malades atteints du sida, d’hépatite.
* Le don du sang
* France ADOT 59 Flandres représentée par madame Bernadette Mayeur que nous connaissons bien et qui fait de l’information sur le don de moelle osseuse quand nous ne sommes pas présents dans une manifestation.
* L’association Capucine
* Un stand pour la découverte de la Sophrologie Caycedienne (utile pour aider les malades et leurs familles)
* Un stand de Shiatsu : technique japonaise d’acupuncture par pressions des doigts (idem )
Il y avait également quelques volontaires d’Unicité (service civique) pour l’accueil : Bravo à ces jeunes ! Une idée à retenir pour nous aider lors de manifestations.

Au cours de cette journée, il y a eu beaucoup d’échanges avec les exposants, les membres de l’association les 3 A et bien sur, nous avons échangé avec des visiteurs et distribué nos plaquettes.
Il y a eu une longue conversation émouvante avec le papa d’une jeune femme décédée en décembre.
Des rencontres avec des personnes qui connaissent l’association Capucine :
Une élève (devenue sage-femme) de l’école Sainte Claire d’Assise où Capucine était scolarisée
Une maman et sa fille touchée par la maladie dans leur famille et un couple, tous deux inscrits comme DVMO.,
Lors de ces manifestations, nous faisons de belles rencontres, nous tissons des liens et nous semons des graines de Capucine !


Décembre 2015 : remise de chèque

Début décembre, le Centre Funéraire Grand Littoral, représenté par Messieurs Hervé et Frédéric VANDENBUSSCHE, a remis à l’association Capucine un chèque de 2 000€ pour une participation au financement du projet de recherche du Pr Myriam Labalette de l’ Institut d’Immunologie de Lille ayant reçu le prix Capucine 2015 lors du congrès de la SFGM-TC : « Développement et standardisation d’une procédure de déplétion de greffons allogéniques en lymphocytes T CD4+ CCR7+ naïfs et mémoires centraux dans le but de réduire la réponse alloréactive après greffe ».

JPEG - 1.4 Mo

Nous tenons à remercier Messieurs Hervé et Frédéric VANDENBUSSCHE pour leur don très généreux.


A lire, le témoignage du Père Bruno Cazin, prêtre-médecin hématologue

JPEG - 5.4 ko
À la fois médecin hématologue au CHRU de Lille et vicaire général du diocèse, le père Bruno Cazin, 55 ans, est de longue date un proche de l’Association Capucine.

"Dieu m’a donné rendez vous à l’hôpital" est le titre de l’ouvrage qu’il vient de publier, et dans lequel il livre pour la première fois un témoignage personnel très émouvant sur son parcours et sa pratique de prêtre-médecin à l’hôpital.
C’est un livre passionnant où nous nous retrouvons tous, soignants, malades, familles, associations...

Le 5 novembre Le Père Cazin a dédicacé son ouvrage au centre pastoral Saint Jean Baptiste de Dunkerque où nous étions nombreux !

Dieu m’a donné rendez vous à l’hôpital, Editions Bayard, octobre 2015, 18,90 euros.


29 mai 2015 : le Lions Club Dunkerque Force 9 remet un chèque de 4 000 euros au Service des Maladies du Sang du CHRU de Lille

Lors du 11ème Challenge de Golf InterEntreprises organisé par le Lions Club Dunkerque Force 9, le vendredi 29 mai 2015 au golf de Dunkerque, un chèque de 4 000 € a été remis à Pauline Varlet, du Service des Maladies du Sang des Pr M. Labalette et I. Yakoub-Agha du CHRU- Université Lille2.

JPEG - 920 ko

Projet de recherche : « Déplétion partielle de greffons de cellules souches hématopoïétiques (CSH) en lymphocytes T naïfs CD4+ CD62L+ dans le cadre d’allogreffes haploidentiques ».