fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Lille

Responsable : Fançoise Thirion
Lille


Présentation de l’antenne

L’antenne de Lille, c’est un tandem entre Françoise Thirion, responsable de l’antenne, et Florence Le Bigot, qui l’assiste. Elles sont aussi appuyées par l’équipe de Dunkerque, qui n’est pas très loin. Une belle équipe ! (où il y a un fort potentiel humain )

Ensemble, elles reprennent le flambeau après Eliane Caroux et Sabine Roucher, qui ont fait un magnifique travail. Nous les remercions du fond du coeur !

Appel aux bénévoles :
On ne naît pas bénévole, on le devient… !!
« Engagez-vous pour une belle cause, nous sommes là pour vous guider, soyez ambassadeurs de l’Association ! »
Appelez-nous ou laissez-nous un message.

Françoise 06 80 45 06 56 francoisethirion@yahoo.fr
Florence 06 80 52 14 97 bflebigot@aol.com


12 mai 2016 : une soirée avec les "Abeilles"

"Les Abeilles", c’est une association créée par des femmes il y a 18 ans, pour se retrouver tous les premiers jeudis du mois entre elles (ou avec un intervenant autour d’un thème). Leur but : "travailler" (bénévolement) comme "des abeilles", organiser des événements, lever des fonds et les redistribuer à des associations caritatives.

Ce jeudi 12 mai à Sainghin en mélantois, près de Lille, elles étaient donc 13 femmes (sur 17) à accueillir les bénévoles de l’Association Capucine autour d’une table conviviale au restaurant "Les saveurs d’hier et d’aujourd’hui".
Nous avions déjà beaucoup échangé sur la greffe et le don de moelle osseuse quand nous avons présenté le diaporama après le repas.
Toutes ont montré un vif intérêt par leurs multiples questions. Elles ont emporté des plaquettes Capucine et de l’ABM. Nous avons laissé trois Capucine infos pour les membres du bureau et toutes les adhérentes vont le recevoir en version numérique.
Quelques livres de recettes et porte-clés/jeton ont été achetés.

Chaque année, les Abeilles choisissent une association pour récolter tous les bénéfices de leurs actions. Ainsi en 2015, plus de 5000€ ont été remis à "La Cordée", école hors contrat ouverte à ROUBAIX en septembre 2015 et qui s’occupe de 21 enfants de 6 à 12 ans en grande difficulté avec l’institution scolaire. En 2016, c’est l’association Rétina France qui a déjà été retenue.
Capucine, ce serait sans doute pour 2017...

Merci les Abeilles !


A "La Laiterie", un restaurant étoilé de Lille, gastronomie et solidarité sont au menu

Depuis quelques jours, le célèbre restaurant de Lambersart propose à ses hôtes un menu "Capucine" (menu en 4 services avec un accord mets et vins par le sommelier) à 100 euros, dont 20 seront reversés à l’Association.

GIF - 7.6 ko

Une belle occasion de vivre un moment unique, combinant gastronomie et solidarité.
Alors on n’attend plus et on réserve tout de suite !!
Plus d’info sur : http://lalaiterie.fr/category/actualites/

L’association remercie vivement le chef Nicolas Gautiez et ses équipes à l’origine de cette généreuse initiative !

JPEG - 161.8 ko


22 septembre 2015 : Capucine à la Braderie de Radinghem en Weppes

Un beau soleil pour la braderie de Radinghem en Weppes, Eliane, responsable de l’antenne de Lille, a proposé ses confitures et des objets de vide grenier vendus au profit de l’Association.

JPEG - 27 ko


19 septembre 2015 : Journée mondiale du don de moelle osseuse

A l’occasion de la première journée mondiale du don de moelle osseuse coordonnée en France par l’ABM, les bénévoles de Lille ont organisé une action de sensibilisation et de recrutement à la Maison du Don (EFS).

JPEG - 32.7 ko

L’équipe a recueilli 27 pré-inscriptions dont 17 hommes, ce qui est très encourageant.
Les personnes inscrites ont été invitées à contacter elles mêmes l’EFS pour prendre leur RV, ce nouveau processus visant à optimiser le circuit des inscriptions.

JPEG - 25.2 ko


L’antenne de Lille ne chôme pas pendant l’été

En août 2015, l’antenne de Lille a poursuivi ses actions de sensibilisation au DVMO.
- Le 21 août, lors d’une collecte de sang à Coudekerque Branche (à côté de Dunkerque)
- Le 28 août, Faculté Libre de médecine de Lille


Une action de sensibilisation à Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny qui porte des fruits

Le 31 mars 2015, l’équipe Capucine de Lille est venue présenter les activités de l’association lors de la journée "SolidariDAY" organisée par l’établissement (de la maternelle aux classes préparatoires).
A l’issue de cette journée, la Direction a décidé d’attribuer les bénéfices des actions de solidarité à quatre associations, dont Capucine.
Le 16 juin 2015, l’équipe Capucine de Lille recevra ainsi un chèque de 5689,00€ pour financer ses actions en faveur de la recherche médicale.

JPEG - 73.1 ko