fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Nantes

Responsable : Isabelle Ponsar
7 rue Mondésir
44000 NANTES


Présentation de l’antenne

A Nantes, Capucine rime avec collecte de fonds, notamment grâce à un marché de Noël devenu une institution et très prisé de bon nombre de personnes, mais aussi avec soutien aux malades et à leurs familles, le CHU de Nantes étant doté d’un service de greffe, et information auprès d’un public très diversifié.

-  Collecte de fonds pour la recherche grâce à une équipe de bénévoles en ébullition permanente pour créer tout au long de l’année de nouveaux objets à vendre au marché de Noël, et grâce à l’organisation de concerts, théâtres, courses, compétitions de golf, etc…
-  Soutien aux malades et à leurs familles : c’est ainsi qu’a pu être réalisé un clip vidéo « Soif de vie » par Laurène, atteinte de leucémie fin 2009 et greffée en avril 2010 grâce au don de moelle osseuse de sa sœur Marine. Ce clip très utilisé auprès des jeunes montre l’importance de témoigner de solidarité en devenant donneurs de sang, de plaquettes ou s’inscrivant sur le registre de donneur volontaire de moelle osseuse.
-  Information pour susciter l’inscription de futurs donneurs volontaires de moelle osseuse auprès de jeunes du primaire, lycéens, étudiants (un campus de près de 60 000 jeunes), mais aussi de salariés d’entreprises ou de donneurs de sang ; une information réalisée surtout grâce à la présence constante sur le terrain de Philippe Bara, et d’une étroite collaboration avec des bénévoles de l’ADOT 44 et de l’EFS Pays de Loire.

Si vous avez des idées d’actions nous permettant de remplir encore mieux nos différentes missions, contactez-nous et rejoignez-nous !


Capucine au Loquidy

GIF - 4.3 ko

Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, deux bénévoles de l’Association Capucine, Isabelle Ponsar et Sophie Vialard, viendront animer des discussions sur la thématique du don dans 21 classes de 1ère et 2nde du Lycée st Joseph du Loquidy à Nantes.
Aborder ce thème via le DVMO constitue une façon très concrète de sensibiliser les jeunes à l’utilité, au sens et à la portée du don anonyme et gratuit.


Septembre 2015 : l’antenne de Nantes fait une rentrée dynamique

Objectif "Marché de Noël"
Mi-septembre l’équipe de bénévoles de Nantes a repris avec enthousiasme ses ateliers de bricolage, avec en ligne de mire la préparation du "Marché de Noël", qui se déroulera cette année le lundi 30 novembre chez Elisabeth et Frédéric de Précourt ( 10 rue Georges Sand, à Nantes).
A vos idées, les bénévoles, l’association compte sur votre habileté et votre créativité !

JPEG - 1.9 Mo

Des ambassadeurs infatigables de la cause de Capucine : sensibiliser au DVMO, encore, et encore...
Philippe Bara, l’un des piliers de l’antenne de Nantes, a repris vaillamment son bâton de pèlerin pour informer et sensibiliser tous azimuts, lors de collectes de sang publiques ou en établissements scolaires.

De son côté, Isabelle Ponsar reprendra courant octobre ses interventions sur la notion du don en général, avec le traitement plus particulier du don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, auprès des élèves de 2de et de 1ère de St Joseph du Loquidy, à Nantes.

Nous avons besoin de tous !
En ce début d’année scolaire et à l’heure où chacun organise ses activités, l’antenne de Nantes vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles ou à proposer des spectacles, interventions en entreprises, challenges sportifs au profit de l’asso, etc.
N’hésitez pas à nous contacter !


Les lycéens nantais de ND de Toutes Aides se mobilisent. Résultat des courses : 2 300 euros pour l’Association Capucine

Le 7 avril dernier, le lycée ND de Toutes Aides de Nantes proposait aux élèves de 2nde, 1ère et Terminale de participer à une course solidaire, au profit d’une association.
Les élèves de seconde ont choisi Capucine, à charge pour eux de trouver avant la course des parrainages en parlant autour d’eux de l’asso. C’est ainsi qu’ils ont récolté plus de 2300 €, qui ont été officiellement remis à l’Association Capucine le 8 juin.

JPEG - 2 Mo


12 mai 2015 : quand les Fugueuses de Pierre Palmade jouent pour Capucine, les lycéens assurent !

Lundi 12 mai, la Salle Vasse à Nantes recevait les comédiens des "Fugueuses", une très belle pièce de Pierre Palmade jouée au profit de l’association Capucine.
A l’issue du spectacle, chaleureusement applaudi, spectateurs et comédiens se sont retrouvés autour d’un pot amical pour échanger sur la pièce et s’informer sur le don de moelle osseuse.
C’est une équipe très motivée de jeunes de 2de du Lycée du Loquidy qui a assuré l’accueil et l’animation de cette sympathique soirée, qui a permis de recueillir environ 2 000 euros au profit de l’association.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce succès !