fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Paris

Responsable : Pascale de la Baume
76 av Henri Barbusse
92600 ASNIERES sur Seine


Présentation de l’antenne de Paris

L’antenne Capucine de Paris a démarré au moment de la création de l’association à Dunkerque en 1996, pour mener des actions en région parisienne. De nombreux sympathisants, famille et amis se sont spontanément mobilisés pour soutenir le premier combat de l’association : financer l’inscription des donneurs volontaires de moelle osseuse sur le registre français, non pris en charge à cette époque par les pouvoirs publics, et informer le grand public sur le don et la greffe de moelle osseuse.

Aujourd’hui, l’antenne de Paris poursuit ses actions de sensibilisation au don volontaire de moelle osseuse (DVMO), essentiellement dans les lycées et en milieu étudiant mais a aussi pour objectif de toucher le monde de l’entreprise. Dans un souci d’efficacité, des recrutements actifs de donneurs de moelle osseuse sont organisés auprès des donneurs de sang, en partenariat avec l’EFS (Etablissement Français du Sang) Ile de France, afin de faciliter le parcours d’inscription sur le registre français.

Parallèlement, l’antenne de Paris organise de nombreuses manifestations : pièces de théâtre, concerts, dîner-bridge, braderies, … pour collecter des fonds.

L’antenne de Paris s’appuie sur une dizaine de bénévoles permanents, soutenus par un grand nombre de sympathisants prêts à se mobiliser à la demande sur l’organisation de manifestations.
L’antenne de Paris a ainsi noué des liens privilégiés avec des troupes de théâtre de haut niveau qui l’accompagnent fidèlement depuis des années.

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous !

Toutes les compétences sont bienvenues  : évènementiel, animation du site internet, community management, sensibilisation au DVMO, collecte de fonds, etc…


8 juin 2015 : première sensibilisation au Don de Moelle Osseuse au sein de l’Ecole Polytechnique

Après une rencontre le 13 mai du médecin responsable du service médical de l’Ecole Polytechnique et de 2 étudiants souhaitant promouvoir le don de moelle osseuse, nous avons proposé une sensibilisation au DMO en face à face aux étudiants et chercheurs de ce lieu prestigieux venus donner leur sang. Une population extrêmement réactive et pragmatique, 80% des pré-inscriptions récoltées concernant des hommes de moins de 40 ans !

JPEG - 42.1 ko
Cette action a été menée en partenariat avec le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), en charge, notamment, de la collecte de sang dans les établissements du ministère de la Défense avec lequel nous avons tissé des liens permettant ainsi de s’ouvrir à de nouveaux réseaux.


Trophée des lycées 2015 : les lycéennes de Sainte-Marie de Neuilly relèvent le défi !

PNG - 113.4 ko

Les 8,9 et 10 mai derniers, un groupe de lycéennes de Sainte-Marie de Neuilly a participé au Trophée des lycées à Lorient, un évènement sportif et convivial très complet, qui associe compétition de voile pour l’équipe mer, et présentation d’un projet au sein du Village pour l’équipe terre.
JPEG - 511 ko

Les jeunes de Sainte-Marie de Neuilly avaient choisi de soutenir l’Association Capucine en menant des actions de sensibilisation au don de moelle osseuse : « Nous avons réalisé en discutant avec les gens, que beaucoup étaient touchés de près ou de loin par la leucémie ou les maladies du sang, et nous avons mieux compris les difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. »

Une expérience très enrichissante qui a renforcé leur volonté de faire connaître le don de moelle osseuse et boosté leur esprit d’équipe. Les jeunes sont repartis avec un espoir : avoir touché le plus grand nombre, et une conviction : promouvoir le don de moelle osseuse est une cause « juste, importante et nécessaire » !


6 et 7 mai 2015 : une opération de sensibilisation réussie auprès des salariés de la Société Générale à La Défense

PNG - 6.3 ko

Les 6 et 7 mai derniers, deux responsables de l’antenne de Paris ont piloté une opération de sensibilisation au don de moelle osseuse lors des collectes de sang proposées aux collaborateurs de la Société Générale à La Défense.

Cette opération a été extrêmement fructueuse à plus d’un titre :
1) Les salariés ont été très réceptifs et intéressés : 25 demandes d’inscription (questionnaires de pré- convocation aptitude au don de moelle osseuse) ont été enregistrées.
C’est un score très encourageant pour une première intervention, avec peu de moyens humains, auprès d’un public globalement peu informé.
2) L’opération a contribué à consolider les relations confiantes et constructives de l’association avec l’équipe médicale de l’EFS du Chesnay.
3) Le succès de l’opération ouvre des perspectives de pérennisation, voire d’organisation de recrutement actif en parallèle à ces collectes (sur le modèle de l’action menée à la Faculté de Chatenay Malabry le 1er avril, cf article ci-dessous).
4) Enfin, cette action de terrain nous invite une fois encore à ouvrir des pistes innovantes pour rendre la démarche d’inscription au DVMO plus facile, plus rapide et plus efficace : une forte majorité des candidats au don a ainsi émis le souhait de
pouvoir finaliser leur inscription sur leur lieu de travail.
Un chantier que sont invités à creuser tous les partenaires de l’opération : l’entreprise, l’association Capucine, l’EFS.

Merci aux équipes de la Société Générale de nous avoir ouvert les portes de leur entreprise.


Une opération de recrutement actif à la Faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry

Le 1er avril 2015, nous avons organisé un recrutement actif de donneurs de moelle osseuse avec l’EFS du Chesnay-Versailles lors d’une collecte de sang à la Faculté de pharmacie de Chatenay Malabry.

Une équipe dédiée était là pour recueillir les inscriptions : une secrétaire chargée d’enregistrer les candidats au don, un médecin pour pratiquer l’entretien médical spécifique, une infirmière responsable du prélèvement salivaire pour le typage HLA.
Grâce à cette organisation, en cinq heures, 19 personnes ont pu s’inscrire sur le registre FGM (France Greffe de Moelle).

Ce type d’opération est tout à fait possible dès lors que l’équipe EFS s’est organisée en conséquence et à multiplier car adaptée au fonctionnement sociétal actuel : rapidité, réactivité, facilité de la démarche.