fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Journée mondiale du don de moelle osseuse

Pour la première fois, le 19 septembre 2015, 73 registres de donneurs s’associeront le même jour, à travers le monde, pour sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse et l’encourager à rejoindre les 25 millions de donneurs déjà inscrits.

JPEG - 14 ko

Une journée pour promouvoir le don de moelle osseuse dans le monde entier

La WMDA (World Marrow Donor Association – organisation internationale pour le don de moelle osseuse) a décidé de mettre en place une Journée mondiale du don de moelle osseuse, qui se déroulera chaque 3ème samedi de septembre, soit le samedi 19 septembre cette année.

En France, c’est l’Agence de Biomédecine qui coordonne l’évènement.
Toutes les initiatives et manifestations prévues ont été mises en ligne sur la page dédiée du site web : http://www.dondemoelleosseuse.fr/les-evenements-en-region et le sont au fur et à mesure du calendrier sur la page Facebook.

Donnez de la visibilité à cette journée de mobilisation mondiale

A l’occasion de cette journée de mobilisation mondiale, l’Agence de Biomédecine invite tous les acteurs du DVMO à donner de la visibilité au don de moelle osseuse sur les réseaux sociaux grâce à l’opération Thunderclap :

Si vous avez un compte Facebook, Twitter ou Tumblr ; n’hésitez pas à participer en cliquant sur le lien suivant : https://www.thunderclap.it/projects/30965-devenez-veilleurs-de-vie?locale=fr

Cela permettra de voir apparaître sur tous les profils des participants le même jour à la même heure (samedi 19 septembre à 15h) un message d’information sur le don de moelle osseuse, encourageant à devenir donneur de moelle osseuse.

Une collaboration internationale pour interconnecter les registres

L’interconnexion des registres entre eux permet d’augmenter les chances de trouver un donneur compatible en accédant à un plus grand nombre de donneurs. Cette collaboration internationale permet également d’organiser le prélèvement et le transport du greffon dans les meilleures conditions et délais, quel que soit l’éloignement entre le malade et le donneur.
Le don de moelle osseuse, parce qu’il lie un patient et un donneur qui ne se connaissent pas et qui peuvent habiter à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, est un symbole fort de ce que peut être la solidarité internationale.

Quelques chiffres :

  • Dans le monde, 73 registres nationaux sont interconnectés. Cette liaison permet l’accès à 25 millions de donneurs de moelle osseuse.
  • En France, 240 000 volontaires au don de moelle osseuse, également appelés « Veilleurs de Vie », sont inscrits sur le registre de l’Agence de la biomédecine.
  • 97 donneurs français ont été prélevés l’année dernière pour des patients internationaux,
  • 743 donneurs internationaux ont fait un don de moelle osseuse pour des patients français,
  • … et 144 donneurs français ont également été prélevés pour des patients en France.